top of page

Comment vivre de sa Passion ?

Dernière mise à jour : 11 mai 2020



Plus de 70% d’Êtres humains actifs exercent un métier très éloigné de leur Résolution ou mieux de leur Rêve d’évolution. Ils exercent ce qu’on appelle communément un « travail alimentaire ». Leurs choix très souvent ont obéi à la norme sociale qui par le biais l’éducation les a orientés, en fonction de leur aptitudes acquises ou innées, vers des métiers valorisants ou prestigieux. Si enfants, ils présentaient de réelles aptitudes en dessin, chant ou assemblage manuel, celles-ci seront avec la pression familiale et les besoins économiques, étouffées, gommées pour céder leur place aux impératifs « alimentaires ». Ils ont donc été formés et formatés pour gagner leur vie ou exercer, pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de s’instruire, un quelconque métier pour y tirer leurs moyens de subsistance.

Combien de personnes exercent un métier qu’elles ont choisi soit par contrainte soit par crainte d’exprimer leurs véritables aspirations ? Aspirations sanctionnées par la famille ou par le système économique ? Un chauffeur en veine de confidences avouera volontiers qu’il rêvait enfant d’être écrivain. Un médecin confiera sa passion pour la musique et se rappellera ses années de lycée où avec « sa bande de copains » ils formaient un groupe musical. De même nous retrouvons un électricien qui a porté toute sa vie le rêve de devenir ingénieur et il dira n’avoir pas eu les moyens ou alors la patience de se former à ce métier.

Des exemples abondent d’hommes et de femmes actifs ayant fait le choix d’une profession totalement à l’opposé de leurs véritables aspirations. L’idée conçue, insoutenable mais admise depuis des siècles par bon nombre de sociétés est de dire aux jeunes qu’ils doivent choisir les disciplines pouvant leur permettre d’être des employés modèles au détriment de celles qui développent leur créativité et leur indépendance car elles sont jugées improductives ou carrément appauvrissantes. Et selon le milieu familial, la société et les impératifs gouvernementaux, certaines filières ont ainsi été plus favorisées que d’autres.

Beaucoup se retrouvent face à des choix impossibles, tiraillés entre leurs aspirations de créateurs dans un domaine qualifié de non rentable et la nécessité absolue de gagner leur vie. Ainsi, un génie de la musique va devoir se former à une discipline « commerciale » parce qu’il ne pourra pas décemment vivre de sa musique. Un écrivain doué devra trouver de même une activité lucrative pour les mêmes raisons. Un « bricoleur » génial demeurera un obscur « dépanneur » parce qu’il n’aura pas eu accès à l’éducation pour se former au métier d’ingénieur. Des exemples abondent et une question toujours revient : Comment vivre de sa Passion ? En d’autres termes, comme transformer son rêve en source de revenus et devenir Créateur et Responsable ?

Sur Le Chemin du Succès nous aurons des informations sur les points suivants :

1 – Qu’est-ce qu’une Passion ou mieux une Résolution ?

2 – Jusqu’à quel âge peut-on raisonnablement prendre la décision de s’investir dans sa Résolution ?

3 – Quels risques court-on à vouloir vivre de sa Passion ?

4 – Tout le monde peut-il vivre de sa Passion ?

5 – Comment le cas échéant transformer son travail en une passion génératrice de richesses et de succès ?