top of page

Devenir Créateur et Responsable

Dernière mise à jour : 11 mai 2020



Nous sommes tous des Créateurs


La Créativité n’est pas l’apanage de certains Êtres humains. Nous sommes tous des créateurs et de géniaux créateurs. Seulement pour que ce potentiel soit pleinement exploité, il faut qu’il s’appuie sur une chose, sans doute la plus importante qui soit dans la vie de tout être humain:

la Résolution. La Création va de paire avec la Résolution individuelle autrement dit avec le Rêve ou l’Aspiration que nous portons en nous. Ce Rêve, cette aspiration se manifeste très souvent dès nos plus jeunes années. Nous grandissons en le portant en nous et devenus adultes, nous essayons de le concrétiser, sans y parvenir dans la plupart des cas. Alors, le rêve s’évanouit et devient nostalgie. Le pouvoir de Créer, relié à notre Ofar ou Désir primordial meurt et nous devenons de parfaits automates bons employés qui accomplissons notre métier sans y ajouter autre chose que ce qui est utile à sa bonne marche.

La Créativité est liée à la Responsabilité individuelle


Nous ne créons plus et nous nous installons dans la Consommation. Notre production n’est plus réalisée de notre propre initiative mais de celle de nos employeurs. C’est ainsi qu’en sacrifiant notre pouvoir créateur nos sacrifions également notre Responsabilité. Tel est les drame de l’Humanité. Puisque nous ne sommes pas responsables de l’idée transformée en société, compagnie, bref en travail pour nous, notre engagement individuel devient fonction d’activité professionnelle et ne va jamais au-delà.

Or celui qui Crée est Responsable. Il prend soin de sa création. Il s’assure que celle-ci évolue et se développe sans porter préjudice ni à la Nature ni aux Autres. La Responsabilité individuelle ayant été sacrifiée pour une responsabilité collective qui n’a toujours reposé que sur un modèle de société tout orienté vers l’exploitation de la Nature et des peuples, nous nous retrouvons aujourd’hui face à des déséquilibres certains. Dans une société où plus aucune responsabilité individuelle n’est assez noble et consciente pour pouvoir changer les choses.

Il devient urgent que chacun retrouve ou reconquiert sa liberté non seulement de Penser mais aussi de Créer et de devenir Responsable vis-à-vis de lui-même, des Autres et de la Nature. La survie de notre planète et des espèces dépend désormais de nos choix individuels. Ceux-ci doivent être des choix responsables car c’est avec eux que nous allons retrouver notre Créativité et changer les choses. Il n’est nul besoin de prendre les armes, de créer des révolutions sanglantes. La véritable révolution aujourd’hui est Mentale. Elle est dans le changement radical de notre façon de Penser, de Parler, d’Écrire et enfin de Faire et d’Agir.



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page